UN ESPACE INSPIRE

  • Après ces heures de gloire, Jouy-en-Josas devint au siècle dernier, un lieu de villégiature privilégié. Aujourd'hui, Jouy est non seulement le siège de hautes instances pédagogiques et technologiques, mais aussi un lieu culturel très prisé en Yvelines. En 1977, grâce aux documents sauvés de la vente de la Manufacture, naquit le Musée Oberkampf au Château de Montebello.

    Dons et acquisitions ont permis de constituer un fonds qui s'accroît de jour en jour : tissus imprimés, matériel d'impression, tableaux, gravures, dessins, etc. Son transfert au Château de l'Eglantine place définitivement le Musée dans l'axe de la modernité. D'une muséographie résolument moderne, le renouveau du Musée de la Toile de Jouy présente, sur deux niveaux, des sections historiques et techniques, ainsi que la production de toiles imprimées anciennes.

    Une série d'expositions temporaires permet au visiteur d'appréhender très précisément certains thèmes des collections L'orangerie dont l'architecture contemporaine jouxte le Musée, est vouée à des manifestations culturelles et artistiques de haut niveau. Symbole de la pérennité des prouesses du génie humain, cette extension en assure la continuité par-delà la marche du temps

  • . pref_barre.gif (1402 octets)

    UN FOYER DE CREATION AU COEUR DE LA TRADITION

    La technique artisanale d’impression tendus d'un tissu très fin. sur étoffes atteint son paroxysme à la fin du VI° siècle Depuis les découvertes chimiques en matière de colorants n'ont conduit qu' à une production sérielle plus rapide.

    Le visiteur découvrira avec intérêt qu'en Inde, l'application des couleurs et des mordants se faisait au calame, et plus rarement au bloc de bois

    gravé, alors qu'en Europe, le désir de parvenir à une production plus massive, a développé l'emploi de la planche en relief finement sculptée par les graveurs, elle permettait, pour un seul motif, d'atteindre à une polychromie complexe.

    Cette technique, seule utilisée à Jouy de 1760 à 1770, survivra à l’utilisation de la planche de cuivre, gravée en creux à laquelle succédera l'emploi du rouleau. Ces deux derniers procédés ont permis d'obtenir les fameux camaïeux qui ont fait la gloire de Jouy et la fortune d'Oberkampf.musee2.gif (16976 octets)

    Actuellement, les procédés d'impression sont ceux de la sérigraphie qui consiste à appliquer directement les colorants sur la toile, à l'aide de cadres .  

       

    pref_gauche.gif (1385 octets)pref_droite.gif (1392 octets)

     

    pref_barre.gif (1402 octets)