UN PEU

D 'HISTOIRE

A la fin du XVII siècle, l'Europe découvrait et adoptait les belles toiles peintes de fleurs et d'animaux aux couleurs vives, provenant de l'Inde par l'entremise des grandes compagnies de navigation.

Pour limiter le désordre économique engendré par l'opposition des manufactures traditionnelles de drap et de soie, louis XIV décréta en 1686 l'interdiction d'importation et de fabrication dans tout le pays.

  • En 1759, la levée de cette interdiction entraîne la venue en France de nombreux étrangers, derniers possesseurs d'un réel savoir-faire en la matière. Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf, graveur et coloriste originaire du Wurtemberg, accepta la proposition d'Antoine Guerne dit Tavannes,

    Suisse du Roi au Contrôle Général des Finances, de fonder une manufacture dont il serait Directeur. Jouy-en-josas fut sélectionnée, près de la source de la Bièvre, pour la qualité de son eau.

    La fabrication débuta en mai 1760, dans la petite maison du Pont- de-Pierre. la Manufacture Oberkampf deviendra, grâce aux qualités exceptionnel les de son chef d'Entreprise, la plus grande d'Europe. Son activité couvrira en 1821 plus de 14 hectares et emploiera 1 327 personnes. C'est Barbet de Jouy, successeur de la famille Oberkampf, qui connaîtra en 1843, sous l'effet d'une conjoncture défavorable, le déclin et la fermeture de la Manufacture.

  •  pref_barre.gif (1402 octets)

    UN PATRIMOINE REVISITE

    La production des "toiles peintes" de Jouy connut très vite un succès considérable. Homme habile, Oberkampf sut réunir les meilleurs ouvriers, les produits supérieurs et se montrer très attentif a la mode

  • Au travers de plus de 30 000 sujets dont il ne reste de nos jours qu'une faible proportion, sa renommée couvrit le monde entier.

    Si aujourd'hui, les scènes a personnages, réalisées par des artistes de renom, tels Jean-Baptiste Huet, Hippolyte Lebas, Demarne ou Horace Vernet symbolisent "la toile de jouy", il est intéressant de découvrir l'importance et la qualité des motifs floraux, que l'on appelait "indiennes".

    Des mignonnettes, petits semis de fleurettes, aux perses a grands ramages, l'extrême variété des motifs allie l'élégance des formes a la perfection du dessin et a la richesse des couleurs. Un siècle et demi après la fermeture de la Manufacture, décorer sa demeure ou se vêtir de ces toiles imprimées constitue l'un des raffinements les plus recherchés sur la scène internationale de la mode.

    pref_gauche.gif (1385 octets)pref_droite.gif (1392 octets)

     

  • pref_barre.gif (1402 octets)